POUR DES "PTITES" INFOS JOURNALIERES,CONSULTEZ LE FIL D'ACTUALITES TWITTER A GAUCHE DU FORUM.
SUR LE "PORTAIL",CLASSEMENTS DES DIFFERENTS CHAMPIONNATS EN EUROPE.

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 17 le Dim 9 Aoû - 22:51

Les Fous sur Twitter.


Le débrief tactique de la 22e journée de Pro League

Partagez
avatar
david le rouche
Posteur Scolaire
Posteur Scolaire

Messages : 1782
Date d'inscription : 06/08/2015
Age : 40
Localisation : Corbais

Le débrief tactique de la 22e journée de Pro League

Message par david le rouche le Lun 18 Jan - 18:43


Teklak: "Pour le Standard, le top 6 est obligatoire"




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le nouveau Standard s’est imposé avec la manière à Lokeren, un concurrent direct. Mais qu'a pensé notre consultant de cette victoire des Rouches? Réponse du tac au tac avec Teklak.


1) Boschilia : du positif pour le Standard… à court terme. “Pour plusieurs joueurs du Standard, c’était une première positive. C’est le cas de Boschilia. Il recherche sans cesse les combinaisons courtes et les relais et il se rend toujours disponible. Il a aussi une belle qualité de passe et de frappe. Bien sûr, il est à court de rythme et devra s’adapter à l’impact physique du championnat belge, mais c’est un joueur intéressant. Qui sera meilleur s’il a de l’espace pour s’exprimer. C’est un jeune joueur au très grand potentiel : si Monaco ne croyait pas dans ce joueur, il n’aurait pas payé neuf millions. D’un côté, c’est dommage pour le Standard de l’avoir en prêt sec, car on sait qu’il ne restera pas. Mais à court terme, il peut tout de même faire du bien aux Rouches .”


2) La discipline d’Edmilson, les bêtises de Kosanovic. “Edmilson a lui aussi été bon. Il a eu de belles actions et était également concentré sur ses tâches défensives. Il avait visiblement des consignes précises et il est resté le pied sur la ligne. Il n’a pas signé les mouvements intérieurs qu’il faisait à Saint-Trond mais c’est normal : il vient d’arriver dans cette équipe, il a besoin de temps pour affirmer sa personnalité sur le terrain. Ça viendra, avec le temps. Kosanovic, lui, a commis trop de petites bêtises sur le peu d’interventions qu’il a eues. Ce qui apparaît très clairement dans ce duo défensif, c’est que Scholz sera le patron.”


3) Le Standard doit jouer le plus haut possible. “Leekens l’a reconnu : le Standard a eu la maîtrise totale dans l’entrejeu. Trebel et Yatabaré ont étouffé les médians de Lokeren, qui manquaient de finesse technique pour se sortir du pressing. Les Liégeois ont tout intérêt à continuer à jouer de la sorte : plus ils vont récupérer les ballons haut, mieux ce sera. Car cela évitera aux ailiers comme Edmilson et Dossevi de faire de trop longues courses.”


4) Le message est clair pour Yannick Ferrera… et pour Peter Maes. “Avec tous les transferts réalisés, le top 6 est devenu une obligation pour le Standard. Ferrera a désormais du luxe dans son noyau, avec des doublures intéressantes. Maintenant, il faut continuer à faire des résultats pour aller chercher les playoffs 1. Genk est d’ailleurs dans la même situation. Il s’est bien renforcé. Malinovsky, qui m’avait déjà impressionné en Coupe d’Europe contre Charleroi, pue le foot , comme on dit. Karelis, en plus de son but exceptionnel, fait des courses d’appel intelligentes. Mais malgré cette victoire et ces transferts, le projet de jeu de Genk ne me semble pas assez abouti.”

(Source DH)


avatar
david le rouche
Posteur Scolaire
Posteur Scolaire

Messages : 1782
Date d'inscription : 06/08/2015
Age : 40
Localisation : Corbais

Re: Le débrief tactique de la 22e journée de Pro League

Message par david le rouche le Lun 18 Jan - 18:43

Un édito signé Benoît Delhauteur.


C’est amusant d’entendre, après un match, à quel point les discours des deux entraîneurs adverses peuvent différer. Ce fut encore le cas ce dimanche à la Ghelamco Arena : Besnik Hasi a estimé avoir dominé la seconde période, Hein Vanhaezebrouck l’a invité à aller revoir les images du match…

La vérité se situe dans la zone grise. Oui, Anderlecht a eu des occasions et il a parfois été dominant après la pause. Mais d’une manière tellement plus timide que Gand ! En première mi-temps, la domination des Buffalos a été totale et indiscutable. Les Bruxellois sont apparus asphyxiés, sans la moindre solution pour trouver un peu d’air. Illustration parfaite avec le premier but de Depoitre : la défense anderlechtoise ressemblait à un vieux morceau de gruyère périmé, transpercé d’un coup de couteau.

En première période, Anderlecht a été surclassé comme s’il se déplaçait chez un grand d’Europe. Pourquoi ? Les absences n’expliquent pas tout. Il y a aussi eu un match tactique entre Vanhaezebrouck et Hasi, largement remporté (une fois encore dans un choc) par le coach gantois. Celui-ci a compris qu’il fallait prendre les Anderlechtois à la gorge dès la première minute et Hasi a mis trop de temps pour trouver une réplique.

Sur le plan mathématique, cette défaite n’est pas capitale. On l’a dit et on le répète : tout se jouera dans les playoffs et Anderlecht reste un vrai candidat au titre.

Ce résultat risque par contre d’accentuer le complexe que le Sporting est en train de développer vis-à-vis de Gand. Un complexe justifié : le champion en titre joue tout simplement mieux au football. Beaucoup mieux. Que faire, maintenant, pour Besnik Hasi ? Un stage de quelques jours chez Hein Vanhaezebrouck ne lui ferait pas de mal pendant les vacances de carnaval…

D’ici là, Hasi mise encore sur le mercato, comme il l’a encore fait savoir ce dimanche : "J’espère que si on fait venir quelqu’un, ce sera un vrai renfort et pas juste quelqu’un pour élargir le noyau !" Un message très clair adressé à sa direction.
À Gand, Hein Vanhaezebrouck travaille main dans la main avec ses dirigeants pour les transferts. À Anderlecht, on est visiblement très loin de cela. Ce qui explique, aussi, le contraste saisissant entre les deux clubs…

(Source DH)
avatar
david le rouche
Posteur Scolaire
Posteur Scolaire

Messages : 1782
Date d'inscription : 06/08/2015
Age : 40
Localisation : Corbais

Re: Le débrief tactique de la 22e journée de Pro League

Message par david le rouche le Lun 18 Jan - 19:23

Chaque semaine, la DH jette un regard tactiqueet impertinent sur la dernière journée de Pro League . Au menu de cette semaine, entre autres: le marquage individuel qui ne marche pas, à deux pour remplacer Vazquez, Dutoit et OHL n’encaissent pas et Hasi tourne dans le vide.


Le changement: Anderlecht réinvente la rotation

Et si Anderlecht devenait un lanceur de mode ? Une mode qui malheureusement restera dans les tiroirs des meilleurs créateurs. Dimanche, à Gand, c’était inefficacité prouvée pour Anderlecht. Débuter avec une équipe remodelée, cela peut arriver, mais au lieu de ne réaliser qu’une seule modification avec le repositionnement de Heylen dans l’axe, Hasi a décidé de tout bouleverser en postant Praet à la récupération et Heylen, dont le coach a répété qu’il n’était pas un latéral, au poste de latéral. Mais plus qu’à l’entame du match, le coach anderlechtois a bouleversé tout son système à la pause en passant en 3-4-3, un schéma qui, malgré l’improvisation, a bien fonctionné, puis avec un tout à l’attaque avec 4 défenseurs, Youri Tielemans et tout le reste devant. À côté de ça, la tournante de Preud’homme fait pâle figure.


La phrase: "Refaelov et moi, ça clique" dixit Vanaken

Vazquez est déjà oublié et remplacé. Pas par un seul homme mais bien par un duo. Et “ça clique” entre Refaelov et Vanaken comme l’a avancé le dernier cité, encore tout heureux de la tournure des événements face au RMP. Changements de position, jeu en relais, combinaisons, compensations, appels synchronisés, mouvements coordonnés, on dirait que les deux hommes jouent ensemble depuis des années. Refaelov fait jouer sa technique en mouvement, ses infiltrations et son talent à mettre le tempo tandis que Vanaken use et abuse de son intelligence de jeu, de sa vision du terrain et de sa qualité de passe. Un duo qu’il faudra surveiller de près.


Les bons élèves: les nouveaux buteurs et OHL

Le salut de Genk pourrait bien venir de son nouveau demi-dieu grec. Karelis a frappé fort en saluant, avec style et efficacité, ses nouveaux équipiers. Et du droit, de surcroît. Pareil pour deux morts-vivants presque enterrés par le foot belge : Vercauteren , qui joue 8 minutes pour Westerlo et claque une volée du coin du rectangle de son mauvais pied, et Schrijvers , récemment poussé par Genk à Waasland-Beveren, qui a prouvé qu’il n’était pas supposé devenir le nouveau Vossen pour rien. Avec deux buts au bout de 17 minutes avec son nouveau club, il a marqué les esprits. La clean sheet d’OHL est également à marquer d’une pierre blanche. Après avoir trouvé la recette devant, Ferrera la développe derrière avec un premier match sans encaisser depuis 4 mois (le 12 septembre).


Les cancres: les défenses en marquage individuel

La prise individuelle sur phases arrêtées a son utilité. Sauf quand elle est mal appliquée. Le RMP l’a compris par l’absurde. Spécialistes des phases arrêtées, les Hurlus se sont fait manger par les Brugeois d’abord sur un oubli de la part de Dussenne puis par une absence généralisée laissant Diaby pousser le corner du pied, seul au second poteau. Complètement oublié. Cocalic, lui, n’a pas compris le poids de Gounongbe dans les airs. Ou alors, le Malinwa l’a oublié le temps de laisser trois mètres d’avance à l’attaquant de Westerlo.


La stat: Dutoit à 60%

Quel gardien s’est-il le plus mis en valeur depuis le début de saison ? Sans conteste William Dutoit. La révélation de la saison parmi les derniers remparts s’est encore illustrée avec de nouveaux arrêts de classe mondiale au menu mais surtout un nouveau penalty stoppé. Le troisième de la saison. Une statistique tout ce qu’il y a de plus classique, sauf que Saint-Trond n’a concédé que 5 penalties en 22 journées. Soit 60 % d’arrêt pour le Français. On relance le débat des gardiens de petite taille ou Dutoit a mis tout le monde d’accord ?

(Source DH)

Contenu sponsorisé

Re: Le débrief tactique de la 22e journée de Pro League

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû - 21:42